Instant présent

Instant présent
Instant à utiliser pour créer la Paix

SOYEZ BIENVENUE , créons une synergie jusqu'à l'action ...

Prenez le temps d'entrez en contact avec les idées qui apparaissent sur cet espace de diffusion publique. Elles sont tournées vers un avenir hautement désirable.

Enrichissez les textes proposés par vos commentaires et entamons une discussion, créons une synergie des valeurs, des idées et des actions .....

Une idée n'est rien sans accueil et sans moyens....

Participons de nos univers de sens pour créer des espaces largement souhaitables.

Gilbert Royer

L'important , c'est la question....

L'important , c'est la question....
Vivre est une occasion de comprendre et de devenir la PAIX

dimanche 21 mars 2010

Toutes vérités reviennent….






Toutes vérités offertes à l’Homme , au moins depuis le Christ, apparaissent suite à des rapports de forces au cœur et au creux desquels se sont livrées des joutes entre des intérêts à protéger et des opportunités à saisir ….aussi bien par les institutions et leurs clercs…que par leurs dénonciateurs .

L’actuelle situation au sein de laquelle se retrouve l’Église de Rome devient éloquente à ce propos. La pape Benoît XVI vit des instant difficiles et en même temps que lui , tous les supporteurs de l’Église de Rome.

2000 ans ….jusqu’à nous.

D’abord, +- 500 ans de tiraillements entre Croyants soutenant leurs croyances .

Puis, 1000 ans de domination par l’Église romaine grâce à une dynamique et inventive addition tyrannique des pouvoirs spirituels et temporels .

Finalement, +- 500 autres années en tentatives d’émancipation en lien avec des carcans aux origines religieuses de toutes sortes….

L’Homme en a mis du temps à s’émanciper de l’homme…

Toujours le pied se pose là où il y a une solidité….cette dernière toujours constituée au cours et au terme d’une dialectique incluant et opposant des scénarios qui se sont répondus ….Une dialectique qui favorise des arrêts , un certain temps certes , mais dont la réalité processive et dynamique demeure , quant à elle , infinie.

Là où est l’homme, il y a créations par l’homme…..Il y a les hommeries…ces façons de faire et de dire…ces conspirations…ces ruses inventives….ces positivismes au nom du bien… Des créations, bien sûr, à la mesure des niveaux de conscience….Rappelons le fameux PÈRE PARDONNE LEURS CAR ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT……

Là , Jésus témoignait d’un niveau de conscience qu’il était le seul à avoir….

Un niveau de conscience qui le reliait au Père…

Jésus savait , lui. Les autres, tous les autres étaient placés devant l’abysse du croire sans savoir.

Dans les discours de Jésus , souvent il était donné d’entendre…un jour viendra…le temps viendra….Ce qui laissait à comprendre que l’actuel niveau de conscience de ceux qui étaient contemporains de Jésus ne permettait effectivement pas de se rendre compte…..de ce qu’est la vérité du Christ… Une vérité qui éclate de vérités essentielles à la naissance en chacun de soi d’un Christ Jésus….fils de Dieu. D’un Christ reconnu par Soi , en Soi.

Un Christ qui invite chacun de Soi à atteindre d’autres niveaux de conscience de plus en plus élevé…. Des niveaux de conscience qui permettent de reconnaître ses propres consentements , ainsi que leurs utilités pour son propre grandissement et son émancipation des peurs d’Être...aussi Dieu.

Au cœur et au creux d’une telle mise en scène réalisée du début de notre ère jusqu’aux temps des transformations remarquables permises à ce jour, grâce aux siècles des Lumières , se peut-il que le véritable message du Christ ( amour du prochain - égalité - fraternité - liberté) n’ait jamais pu être vraiment au cœur des institutions humaines de gouvernement ?

Par exemple, «l’actuelle dénonciation » par le Pape Benoît XVI d’agissements dits « défendus» par le Code de conduite imposé aux hommes qui représentent l’Église de Rome….représente une situation REMARQUABLE pour les enseignements qui s’y trouvent . En effet , LE représentant de Dieu sur Terre ( selon la croyance de l’Église de Rome) le Pape Benoît XVI , confronté à l’impopularité qui ne cesse de gagner «la colossale et symbolique organisation» de diffusion du message du Père et de son Fils , Jésus Le Christ , à la tête de laquelle il se retrouve…..ressent toute l’étroitesse des «canons de vérités édités» par l’homme au fil des siècles .

Une étroitesse qui le contraint à devenir capable, dans une expérience éthique absolument exigeante , à la fois pour lui même et aussi pour tous ceux et celles qui attendent de lui «le signal» , de ne pas renier le commandement de »DIEU » qui commande : Tu ne jugeras pas…..Plus encore , il est invité à suivre le message du Christ dont il représente l’institution qui en est le porteur :
PARDONNEZ et enseigner le PARDON.

Serions- nous dans l’égarement si nous avançions que le véritable message du Christ ( amour –pardon -égalité - fraternité - liberté) ne s’est jamais vraiment retrouvé au cœur des institutions humaines de gouvernement , y compris l’Église de Rome?

Si le contraire s’était avéré , les institutions ne se seraient –elles pas vues dans l’obligation de revisiter RAPIDEMENT de fond en comble leurs vérités angulaires…..et…. constater la nature et l’affectation des pouvoirs , dont s’enorgueillissaient leurs détenteurs , se retourner contre eux….et ce à la face des Autres?

Serait –ce exactement le cas de l’actuelle situation ?.

Par-delà le discours des bouffons , des vulgaires, des indécis sceptiques ,et des dénigreurs de tous acabits , pourrions-nous avancer que l’homme de toutes ces époques, du début de notre ère en passant par le Moyen Âge jusqu’aux Lumières, n’était pas prêt , par manque d’un développement personnel , à accueillir la conscience de la filiation de l’homme au Christ , puis à ses origines de Lumière ?

Pourrait-on dire que les mœurs et coutumes des hommes, que l’on se situe au cœur de l’Antiquité, au creux du Moyen Âge, à l’aube et au temps des Lumières et jusqu’au présent de toute notre contemporanéité , tantôt grossiers et tantôt davantage présents à l’Autre que Soi, demeurent liés à des niveaux de consciences de l’homme par rapport à des réalités qui échappent à son entendement. …lequel est étroitement nourri par les méthodes développées à partir de son niveau d’entendement …utilisée et privilégiée par un pouvoir …le pouvoir de l’homme sur l’homme ?

La victime existe-t-elle vraiment ? Il y a là un sujet inépuisable.

L’immanence a déjà été traitée largement par d’éminents philosophes et psychanalystes dont Freud , Lacan, Kant ….par exemple . Il en est de même pour la transcendance.

D’autres informations que celles générées des Lumières deviennent maintenant nécessaire . La raison , depuis Les Lumières , demeure l’instrument de la reconstruction de l’homme confrontés aux limites dans lesquelles il a été enfoncé par ses semblables et ce , au nom de toutes les hommeries imaginables , toutes reliées au pouvoir , à son accès à son exercice et à sa conservation. Toutefois est-il faux d’avancer que la raison exige maintenant de s’appuyer sur d’autres matériaux que les raisonnements des êtres reliés aux seuls cercles par trop limités et discriminatoires des érudits rhéteurs et des pouvoirs institutionnels , capitalistes et commerciaux qui les supportent car ,la raison est affaire d’hommes….de tous les hommes. ?

Leurs propos sont en effet très souvent orientés en satisfaction de performances à satisfaire à la face ¨d’initiés , d’athlètes académiciens et d’auteurs largement édités¨ dont la vanité sur le sujet et la nature de son traitement demeure à l’image de tous nos jeux olympiques soit : toujours mieux et plus loin que le précédent.

Aussi , les propos ainsi développés demeurant hors de portée de la multitude en vue de son émancipation du carcans des dogmes et des modes tous azimuts , les conditions d’un éternel retour du même PROPOS sont à toutes fins pratiques réunies….rendant encore une fois la dépendance de chacun inévitable envers la pirouette de l’un et de l’autre auteur alors que souffle de plus en plus le vent de la liberté…dont l’exercice exige de compter avec l’autonomie.

Chacun manie son marteau et recherche des clous à enfoncer…Nous sommes presque rendus à la limite .

Est-il faux d’avancer que l’homme moderne , celui de notre contemporanéité,
est prêt à re-visiter le message «édité» du Christ et le vivre ?

La multitude , qui se bâtit de chacun comme de tous, apparaît en effet réclamer qu’on lui serve une nourriture qui lui permette une autonomie , voire une souveraineté dans son cheminement spirituel personnel. Chacun comme chacune apparaît être devenu l’occasion d’être invité à Être suivant le message originel du Christ. Un message d’ailleurs reconnu et utilisé en fondement à nos plus belles institutions modernes , dont les droits de l’Homme.

Sachons être opportunistes car maintenant comme avant s’exercent toujours entre les hommes des rapport de force au cœur et au creux desquels des joutes se réalisent. Des joutes entre ceux qui ont des intérêts à protéger et des opportunités à saisir.

Cette situation de dénonciation par le Vatican sert et dessert des intérêts. Sommes -nous sûr que le sien comme nôtre, celui de chacun, est ici concerné.?

Il y a là matière à nourrir l’appétit de plusieurs jeunes et moins jeunes à l’échelle …..et du monde.

Oser faire. Oser jusqu’à la surprise….

21/03/2010 Gilbert Royer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire