Instant présent

Instant présent
Instant à utiliser pour créer la Paix

SOYEZ BIENVENUE , créons une synergie jusqu'à l'action ...

Prenez le temps d'entrez en contact avec les idées qui apparaissent sur cet espace de diffusion publique. Elles sont tournées vers un avenir hautement désirable.

Enrichissez les textes proposés par vos commentaires et entamons une discussion, créons une synergie des valeurs, des idées et des actions .....

Une idée n'est rien sans accueil et sans moyens....

Participons de nos univers de sens pour créer des espaces largement souhaitables.

Gilbert Royer

L'important , c'est la question....

L'important , c'est la question....
Vivre est une occasion de comprendre et de devenir la PAIX

samedi 13 mars 2010

L’Éthique, une idée bien à la mode…mais au fait , qu’est-ce que c’est ?









Un sujet très vaste , alors qu’il est parcouru depuis longtemps par une plétore d’auteurs , tantôt plus et tantôt moins connu . Je vous propose une courte synthèse de points de vue , contenant des idées autour desquelles se coupent et se recoupent diverses positions adoptées . Et puis, une fois votre lecture faite de ces points de vue , peut-être aurez-vous la curiosité de valider leurs applications sur des sujets très pratiques , des sujets contenus au coeur de votre quotidien .


Posez -moi vos questions , ce sera avec joie que j’y apporterai un éclairage utile.

Ainsi donc,

1) D’un point de vue angulaire ou fondamental , parler d’éthique c’est s’intéresser à CE qui encadre, engage et oriente la conduite de l’homme ( par autorégulation ou hétérorégulation):

· Par rapport à soi ….en tant qu’Homme…dans son expérience terrestre et extra-terrestre, voire cosmique et universelle d’humanité , qui s’exprime en nation , en société et en relations inter-cultures et inter-personnes ( …ce qui inclus par extension le contexte du travail…comme reflet de société ou encore carrément de mini société et lieu et occasion de tellement de relations interpersonnelles…)

· Puis par rapport à l’Homme …le Soi et ce qui s’y trouve en immanence , ainsi que l’Autre que Soi …qui est aussi Soi….avec un visage différent

· Finalement ,par rapport à ce qui n’est pas l’ Homme mais qui contient l’à venir de l’Homme dans son expérience terrestre…i.e. l’environnement Naturel , incluant la faune , la flore , et tous les éléments naturel que sont l’eau , le feu , la terre, et l’air.

2) D’un point de vue plus pratique , parler d’éthique c’est s’intéresser aux systèmes de conduite de l’humain dans sa société d’appartenance……et ce ,dans le contexte des tensions que génère la rencontre de l’intérêt du NOUS ou du Vivre- ensemble avec l’Intérêt du JE ou de l’individu, alors qu’il désire….( comme nous le suggère George Legault) C’est aussi parler d’un système de valeurs qui s’imposent par La Loi , ses lois et ses dispositifs …ainsi que de Droit et de Morale….ou de systèmes de valeurs délibérément choisies ,qui engagent le singulier comme le pluriel…( hétérorégulation et autorégulation)

3) D’un point de vue plus corporatiste ou corpusculaire , parler d’éthique c’est aussi parler d’un système de valeurs qui imposent des déontologies , des codes de conduites , des obligations moralisantes , des devoirs…

4) Finalement parler d’éthique c’est aussi parler de toutes les tentatives de l’homme de pouvoir pour influencer la conduite de l’Autre alors que ce dernier est considéré comme un moyen et non comme une finalité propre…..Nous y retrouvons là , bien alignée , l’ensemble des éthiques en valse . Par exemple l’éthique des affaires , du travail , professionnelle , des producteurs de ceci ou de cela ..etc…Bref tout ENCADREMENT DE CONDUITES qui une fois stratégiquement convenu pour l’image et l’effet de «rassurance» chez le «marché visé par les prétentions au pouvoir » , prennent place dans la plus grande légitimité ¨apparente…¨

5) Finalement parler d’éthique, aujourd’hui c’est surtout accompagner la prise de décision chez les décideurs d’à venir de l’homme ( bio, éducation , environnement, écono-socio-polito, …)


C’est avec joie que je vous offre d’entretenir un dialogue avec chacun de vous afin de vous proposer une réponse à vos interrogations pratiques et existentielles .

N’hésitez pas. Cela dit, si la réponse à votre question me demandait beaucoup de travail de recherche afin de bien documenter la réponse , je vous demanderai d’être un peu patient.

Au plaisir.

Gilbert Royer
(2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire